Au fil de l’histoire 2 – La Place de la République
LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ET LA PLACE BREMOND
19 mai 1874
La place Brémond et la place de la République sont depuis longtemps le lieu d’arrêt de la liaison d’autobus Draguignan-Flayosc.
La première trace d’une liaison entre les deux villes remonte à 1840. Le conseil municipal vote le 17 décembre 1840 une convention avec le sieur Paulin Brémond stipulant qu’une voiture hippomobile assurera une navette aller-retour deux fois par semaine, les jours de marché. En effet, à cette époque, l’aller-retour jusqu’à Draguignan nécessitait à cheval pratiquement une journée entière et même parfois un guide. Plus tard, en 1874 puis en 1876, une véritable liaison quasi quotidienne se mettra en place.
Vous trouverez l’autorisation préfectorale faite à Léandre Léault de conduire une navette hippomobile grâce à un des documents supplémentaires.
Vous pourrez retrouver l’allure supposée de cette voiture qui en 1874 faisait la liaison FLayosc Draguignan. Vous pourrez aussi lire un compte-rendu de conseil municipal de novembre 1840 où le maire explique l’utilité d’une liaison hippomobile pour Draguignan:
« Les développements successifs des affaires de toute espèce et les relations toujours croissantes et plus multipliées qu’elles nécessitent font depuis long-temps sentir le besoin de nouveaux moyens de communication qui y correspondent c’est dans le but d’un établissement de ce genre que j’ai à vous parler de la proposition faire par le sieur Paulin Brémond de mettre à la disposition des habitans pour leur transport à Draguignan deux fois par semaine soit les deux jours de marché trois places dans une voiture suspendue et couverte au prix 75 centimes pour l’aller et le retour et de 50 centimes pour une seule course indépendamment de la commodité générale on retrouve ici avec plus de rapidité dans le parcours de la distance un avantage d’économie qui n’est pas à dédaigner. nombre de personnes ne se rendent à Draguignan qu’en sacrifiant une journée de cheval, d’autres encore ne se mettent en route qu’avec un cheval et un guide. or les frais accessoires de voyage ne laissent pas peu d’occasionner pour l’habitation une dépense qui mérite d’être prise en considération et qui seraient économisées… »
Reconstitution de la voiture de Léandre Léaud en 1874
Compte rendu de conseil municipal montrant la nécessité d’une liaison Flayosc Draguignan