Fonctionnement de l’équipement
Les principales étapes de ce traitement sont les suivantes :
- Dégrilleur automatique équipé d’un dégrilleur manuel de secours. Il permet de récupérer les éléments grossiers supérieurs à 2 cm. Ils sont compactés et évacués.
- Bâche d’alimentation n°1 : Il s’agit d’une cuve de stockage des effluents munie d’un siphon auto-amorçant lui permettant de se vidanger automatiquement lorsque le volume souhaité est atteint. Ce volume est calculé en fonction de la surface de filtre à alimenter.
- Filtre planté de roseaux 1er étage : bassin étanche constitué de couches successives de matériaux de granulométries différentes et planté de roseaux (Phragmites Australis) en surface. Le massif filtrant sert de support aux bactéries qui dégradent et digèrent la pollution. Le rôle principal des roseaux est mécanique. Ils percent la croûte de surface afin de permettre l’infiltration des eaux usées. L’étanchéité est assurée par une géomembrane. Le filtre est drainé et aéré par des drains PVC et cheminées Inox.
- Bâche d’alimentation n°2 : Elle a les mêmes caractéristiques de volume et de débit que la cuve n°1. Celle-ci alimentera le second étage de filtration.
- Filtre planté de roseaux 2ème étage : Il est constitué des mêmes matériaux que le 1er étage avec en plus une couche de sable siliceux en surface pour une filtration plus fine. Ce bassin est également étanché par une géomembrane et drainé.
- Canal de comptage : De type canal venturi. Son but est de mesurer le débit en sortie station.
- Fossé de rejet : permet la réduction du volume rejeté grâce à l’infiltration et à l’évaporation.
L’exploitation consiste à alterner l’alimentation des filtres grâce à un jeu de vannes, nettoyer régulièrement les différents ouvrages, arracher les plantes parasites (plants de tomates) lors de la pousse des roseaux puis de faucarder ces derniers tous les ans.
Quelques gestes pour l’environnement
Chacun peut, à son échelle, participer à la protection de l’environnement. Ne prenons pas exemple sur les personnes irrespectueuses de la nature pour s’affranchir de petits gestes simples mais essayons plutôt de donner naissance à une prise de conscience collective.
Pour apporter vous aussi votre pierre à l’édifice, les points suivants sont à respecter :
Ne déversez pas de déchets dangereux ou nocifs dans le réseau d’assainissement (huiles de vidanges, produits chimiques). Les déchetteries sont équipées pour récupérer ce type de matières. Vous pouvez les stocker pour éviter les voyages trop fréquents à la déchetterie.
Les lingettes, dont l’usage est de plus en plus fréquent, ainsi que les serviettes hygiéniques, doivent être jetées à la poubelle. Leur présence en quantité peut nuire au bon fonctionnement de la station.
De plus il faut appeler un spécialiste pour la vidange des fosses septiques déconnectées (hydrocureur) La vidange sauvage dans le réseau est interdite et peut engendrer un disfonctionnement de la station.
Triez les déchets et pensez aux matières recyclables. Des containers à verre ainsi que des bennes à papier et carton sont disponibles dans beaucoup de communes. S’il n’y en a pas à proximité de chez vous, optez pour le stockage temporaire afin de rentabiliser les voyages.