Une nouvelle équipe, formée et équipée pour assurer la propreté du village rentre en action aujourd’hui. 3 agents vont assurer quotidiennement la mission essentielle de nettoyage du village en lieu et place de l’entreprise Pizzorno avec qui la mairie ne sera plus engagée à partir de la mi juillet.
Ce choix de l’équipe municipale correspond à une démarche générale de remunicipalisation des services publics.
Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord la volonté de s’appuyer sur ses équipes et d’exploiter leurs compétences mais aussi de rationnaliser la gestion des deniers publics.
Ainsi, une fois le coût d’acquisition du matériel amorti, et après le calcul de l’ensemble des charges de fonctionnement du service, ce sont prês de 100 000 € par an qui seront économisés.
De plus, la gestion en interne du nettoyage du village permettra une plus grande flexibilité dans les interventions.
Mise en place du service
Pour réaliser cette mission dans les meilleures conditions et avec la plus grande efficacité possible, la collectivité a fait l’acquisition de l’ensemble du matériel nécessaire.
- Glutton, laveuse, véhicule électrique (livraison prévue en septembre) (cf. photo).
Cédric, William et Joachim ont été recrutés pour assurer le service 7 jours sur 7.
La commune se donne les moyens de ses ambitions en mettant en place un service structuré et équipé qui sera en capacité d’assurer un service public de propreté du village constant.
La propreté, une affaire de civisme et un travail collectif
Cet engagement municipal est aussi l’occasion de rappeler que la garantie d’un village propre est l’affaire de tous. Des poubelles supplémentaires seront installées, ainsi que poubelles destinées aux déjections canines. Chacun d’entre nous peut contribuer, par des gestes simples, à améliorer la propreté du village.
Jeter son masque dans une poubelle, récupérer son mégot, ramasser les déjections de son animal de compagnie, respecter un ensemble d’actes de civisme pour améliorer la qualité de vie de tous.