Ça pousse, ça pousse !
Depuis une petite année vous voyez régulièrement des modifications de l’entrée du village au rond point du Cellier des 3 collines.
Du terrassement, de l’aménagement paysager, l’implantation d’une serre, la rénovation et la mise en eau d’un ancien bassin d’arrosage.
Tout cela dans l’objectif de créer un jardin entièrement géré par les services techniques municipaux.
Il est maintenant opérationnel et fournit déjà les premiers légumes et fruits au restaurant scolaire pour nos jeunes du centre de loisirs.
Le projet a rapidement été mis en route avec un gros travail d’aménagement du site qui accueille les plantations.
La parcelle a fait l’objet d’une certification Bio par le bureau VERITAS.
Le bassin d’arrosage, qui récupère les eaux perdues des fontaines de la commune, a également été complètement rénové et mis en sécurité.
Nous avons mis à contribution les Pépinières de la commune pour la fourniture des plans de légumes et fruitiers.
Au total ce sont 600 plans des légumes d’été qui sont en terre et 100 pieds d’arbres fruitiers , le tout cultivé en permaculture !
4 ruches viennent compléter l’écosystème et deux ânesses participent à l’entretien du site.
Une zone de compostage qui reçoit les déchets organiques de la cantine et les végétaux issus des travaux d’entretien des Services Techniques est également opérationnel.
À terme, l’ensemble de ce projet va permettre de fournir les fruits et légumes bio pour notre restaurant scolaire et pour le portage de repas à domicile.
Les enfants, nos seniors et l’ensemble des personnes concernées par l’alimentation solidaire vont profiter d’aliments de qualité, bios et produits à quelques kilomètres de leurs assiettes.
Un projet majeur mené par la municipalité, qui suit son orientation environnementale et éco-responsable dans l’ensemble de ses domaines de compétence