Projet Safranier, un pour la pratique du sport et des activités de plein air
Les premiers coups de tractopelle ont été donné sur l’espace Safranier et marquent le coup d’envoi des travaux d’aménagement du site qui devraient se poursuivre pendant 4 mois. Retrouvez le détail des équipements qui composent les 3 zones sur la carte interactive ci-dessous !
Un projet aux enjeux multiples
La commune souhaite offrir aux flayoscais les infrastructures nécessaires à la pratique du sport, quelque soit leur âge et leur degré d’intensité. Pour cela, l’espace Safranier situé entre le cœur de village et l’Euro Vélo 8 a été identifié comme la nouvelle zone d’activités de plein air. En plus d’enrichir l’offre d’équipements, le projet établit une jonction entre la partie supérieure et inférieure du village, en cohérence avec les différents programmes d’habitat qui sont menés.
Le Safranier sera décomposé en trois parties, respectant son organisation d’ancienne terre agricole en restanque (cf. plan) dans une logique d’intégration paysagère et de préservation des espaces naturels.
La première zone, est consacrée au bien-être avec un espace de fitness ombragé qui sera complété par une aire d’activités pour enfants orientée sur l’équilibre et l’agilité. Un accès PMR et du stationnement faciliteront l’accès et des toilettes et un point d’eau seront à disposition des sportifs.
Le deuxième plateau sera aménagé avec un Pump Track labélisé qui permettra d’accueillir des compétition et d’offrir un espace réservé aux sports de glisse (BMX, skateboard, trottinette et roller).
Enfin, accessible depuis le bas du village, la troisième plateforme accueillera une station de Street Workout pour la pratique des sports de force et de musculation en plein air ainsi qu’un terrain multisports (retrouvez le détail de l’ensemble des zones sur la carte interactive).
3 espaces, pour 3 types de pratiques accessibles à tous les profils d’utilisateurs. C’est dans cet objectif intergénérationnel que le projet à été pensé. Toute la famille doit pouvoir y trouver un intérêt. Des équipements d’agrément (bancs etc.) complèteront les infrastructures. D’un lieu de sport, le Safranier deviendra un espace d’échange. Il répond alors au triple enjeu de développer la pratique du sport, dans une logique de santé publique tout en permettant de créer du lien social.