Défi « Foyers à Alimentation Positive »
Dracénie Provence Verdon agglomération lance, dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire, un défi « Foyers à Alimentation Positive ».
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’accompagner des foyers peu ou pas sensibilisés au bio à consommer plus de produits bio et locaux sans augmenter leur budget vers une alimentation saine et de qualité.
Comment ça se passe ?
Les équipes, composées d’une dizaine de foyers, se regroupent et relèvent le défi d’augmenter leur consommation de produits alimentaires bio et local sans augmenter leur budget, tout en se faisant plaisir. Le défi se base sur le progrès global des comportements des équipes. Il se déroule de la manière suivante :
· 1 soirée de lancement pour découvrir le projet et rencontrer vos coéquipiers
(vendredi 23 février à Draguignan) ;· 1 atelier de sensibilisation à la nutrition avec un diététicien nutritionniste pour échanger sur l’équilibre alimentaire avec des plats bios et locaux et toujours à budget constant ;
· 1 atelier cuisine pour confectionner des plats bios/locaux de saison peu coûteux et se faire plaisir en mangeant ;
· 1 visite de ferme bio du territoire pour découvrir les pratiques des producteurs locaux et découvrir de nouveaux lieux d’approvisionnement en produits bios et locaux ;
· 1 soirée de clôture pour échanger avec les participants et faire le bilan du défi
(fin juin / début juillet).Les participants devront saisir leurs dépenses alimentaires les 15 premiers jours ainsi qu’en fin de défi pour comparer l’évolution des pratiques.
Ils devront également remplir un questionnaire permettant d’évaluer leurs pratiques d’achat et habitudes culinaires en début et fin de défi.
Les participants seront accompagnés tout au long de défi par AGRIBIOVAR qui mettra à disposition des trucs et astuces pour moins gaspiller, consommer bio et pas cher etc.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Vous n’avez pas l’habitude de consommer bio et local régulièrement, vous souhaitez vous faire plaisir tout en apprenant de nouvelles astuces pour plus de goût, de santé et de partage sans pour autant augmenter votre budget alimentaire ?
Il vous faut simplement vous rendre disponible pour les soirées d’ouverture et de clôture, ainsi que pour les ateliers organisés.
Si vous êtes intéressés ou pour toute question ou inscription, merci de contacter le CCAS de Flayosc au 04 94 70 40 03
À noter : un foyer peut être composé d’une personne seule, un couple avec ou sans enfants/ados. Les grands-parents peuvent aussi être associés.