Billet d’humeur : Le ping pong d’orange et de La Poste
Le ping-pong d’Orange et de La Poste
Les JO sont terminés et si les frères Lebrun nous ont fait vibrer lors d’échanges disputés avec leurs opposants, la partie de ping-pong que mène actuellement Orange avec les administrés s’apparente plus à une mascarade.
Le sujet : le déploiement de la fibre et l’entretien du réseau téléphonique sur l’ensemble du territoire. Je reçois régulièrement des administrés qui me font part de leur problématique en lien avec le raccordement à la fibre ou avec les installations de l’opérateur de téléphonie. Je positionne alors mes services en rôle de facilitateur, appuyant les demandes des riverains qui alertent sur des câbles dégradés, une installation défectueuse ou un poteau menaçant.
Malgré cela, force est de constater que les dossiers stagnent, que le silence d’Orange se fait de plus en plus pesant et que les situations ne cessent de se dégrader. Non content de ne pas apporter de solution, les sous-traitants renvoient allégrement la responsabilité de leur manquement opératifs sur la mairie.
Le déploiement de la fibre doit s’accélérer et pour cela j’ai toujours accordé les autorisations de voirie pour l’installation des infrastructures. Malgré cette volonté manifeste, les situations individuelles qui me sont régulièrement rapportées ne trouvent pas d’issue.
Un poteau menaçant de tomber doit être réparé, un câble qui court, dénudé, sur plusieurs dizaines de mètre doit être changé. Nous abordons là des problématiques de sécurité et je ne peux me résoudre à céder. Je compile donc l’ensemble des informations qui me sont rapportées, je réalise un reportage photo sur l’ensemble du territoire pour alerter Orange sur leurs disfonctionnements. Un travail collaboratif, en bonne intelligence, doit être mené et il n’est pas acceptable de voir nos administrés renvoyés d’un interlocuteur à un autre.
Deuxième partie, cette fois-ci avec La Poste.
Elle est également très disputée et La Poste partage cette propension à renvoyer les Flayoscais vers la mairie pour résoudre des problématiques qui ne nous incombent en rien.
Voilà maintenant plus de 2 ans que j’alerte La Poste sur la nécessité d’obtenir plus de boîtes aux lettres et de les regrouper en bloc pour faciliter la distribution du courrier. Malgré de nombreuses relances, la situation n’évolue pas et le parc de boîtes aux lettres se dégrade.
Ici aussi, les administrés me font remonter les échanges et problématiques rencontrées. Ici aussi, je constate, amer, l’inertie des services et la décharge de responsabilité.
In fine, nous parlons d’un sujet préoccupant, le sacrifice de nos territoires ruraux par ces services de proximité sur l’autel de la rentabilité. Et cela, je ne peux l’accepter.
Je ferai mienne l’opiniâtreté de nos deux médaillés pour défendre vos intérêts. Aussi, je tiens à disposition des Flayoscais qui le souhaitent, les coordonnées des responsables locaux d’Orange et de La Poste. J’entends aussi poursuivre ce travail de recueil et continuer d’alerter ces services.
L’attractivité de nos villages passe par un accès facilité à ces services. Des solutions peuvent être trouvées dans un souci de service rendu à la population.
Karine ALSTERS
Maire de Flayosc