Faire ses courses en ligne chez mon commerçant de proximité, c’est possible !
Qu‘est-ce qu’une place de marché numérique ?
C’est un espace, virtuel, où se rencontrent les professionnels de la vente et les consommateurs acheteurs. C’est un site web qui permet à un annonceur/vendeur de proposer ses produits et services à la vente en ligne et à un client potentiel d’acheter. Le n° 1 en France est Amazon qui référencie des milliers d’articles provenant de fournisseurs différents, sous une seule adresse web. Avec la Place de Marché en Dracénie, la volonté des partenaires (DPVa et l’UPV) est de mettre à disposition des commerçants, artisans…..un espace de vente en ligne, sous une seule adresse web, pour vendre leurs produits, services à destination des habitants de la Dracénie.
Pourquoi une place de marché numérique ?
Les modes de consommation changent. Les consommateurs font de plus en plus leurs recherches de produits en ligne. Il est important de nos jours, pour un commerçant, d’intégrer ce changement de comportement d’achat. Ce comportement est encore plus vrai, actuellement en période de confinement dont une conséquence directe est la recherche de produits sur internet. Il y a une double urgence à vendre sur internet ! Tout comme il y a un double objectif à la création de cette place de marché !
1 : Aider à sauver les commerces en fermeture administrative actuellement
2 : Redynamiser le commerce de proximité par la fonction de retrait en magasin dite « click & collect «
Comment ça marche ? En tant que vendeur :
Le vendeur s’enregistre avec ses coordonnées. Il sélectionne les produits qu’il souhaite mettre en avant, les désigne, les photographie et leur attribue un prix de référence.
Il détermine combien d’articles il souhaite mettre à la vente et le mode de paiement, soit compte PayPal pour une transaction numérique, soit paiement au comptant dans le magasin lors du retrait du colis.
Le vendeur détermine s’il accepte ou non d’expédier le colis (option possible en raison du confinement).
Il doit gérer son stock par exemple en apposant une pastille de couleur sur les produits qu’il destine à la vente en ligne ou en les localisant spécifiquement dans son local de stockage.
À chaque commande le vendeur reçoit une notification par email, l’avertissant d’une vente. Il peut ainsi mettre de côté le produit pour le retrait en magasin ou l’expédier. Le stock diminue à chaque vente.
Il n’est pas possible de faire des ventes s’il n’y a plus de stock. Le vendeur doit surveiller ce paramètre dans son tableau de bord.
Comment ça marche ? En tant qu’acheteur :
Comme un site de vente en ligne, le consommateur choisit ses articles, emplit son panier et passe commande. Il va retirer son produit physiquement grâce à la fonction « Click & Collect », service qui permet aux consommateurs de commander un ou plusieurs produits en ligne et de le(s) récupérer dans votre boutique.
Le click & collect a l’avantage de faire venir le client dans le magasin. En temps « normal » hors cofinement, le vendeur a l’opportunité de lui vendre ainsi d’autres produits.
Les statistiques nationales estiment que 61% des consommateurs reconnaissent avoir acheté d’autres produits lors de leur passage en magasin, 3 clients sur 5. Si le vendeur a accepté l’expédition, il recevra ce colis chez lui.
Tous solidaires pour défendre les intérêts économiques du territoire !
Un accompagnement de la mairie et de DPVa pour nos commerces
Vous êtes commerçant et vous souhaitez de l’aide ?
Afin de vous présenter l’outil et de vous aider dans sa prise en main, la commune de Flayosc va mettre en place une permanence en mairie :
mardi 10 et jeudi 12 novembre de 13h30 à 16h00.
Nous vous demandons de venir avec une clé USB sur laquelle vous aurez des photos des différents articles que vous pouvez vendre.
Dracénie Provence Verdon Agglomération propose également de vous accompagner.
Contactez les au 04 98 10 72 65 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00).