3 tailles pour 3 objectifs
Juste après la période de froid et juste avant la floraison de l’arbre vers la fin du mois d’avril et le mois de mai nos équipes des services techniques sont sur le pont pour tailler les arbres de la commune !
1 – La taille de formation
La première taille que l’olivier subit a pour but de lui donner une forme. On préconise traditionnellement la taille « gobelet ».
Elle permet d’obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, facilitant l’accès pour la cueillette et les éventuels traitements.
Les premières années, les pousses se développant sur la tige principale sont supprimées afin de former le tronc. Puis, lorsque l’arbre arrive à sa 4e année (environ 1,50 m de haut), le rameau central est supprimé et les branches charpentières (quatre ou cinq) sélectionnées, afin de former le gobelet.
2 – La taille d’entretien
Lorsque la charpente est en place (cela peut prendre environ trois ans), on procède à la taille d’entretien. Pour les amateurs de la « taille douce », celle-ci ne se fait que tous les deux ou trois ans et se limite à supprimer :
- Les arcures, en coupant sous le dernier rameau qui précède l’arc ;
- Les branches mal orientées (vers l’intérieur), abîmées, ainsi que les rejets.
Petit conseil de notre équipe des Services Techniques :
Dans un olivier bien taillé, un oiseau doit pouvoir prendre son envol
3 – Taille pour favoriser la production d’olives
Pour ceux qui veulent favoriser la fructification de l’olivier, il est conseillé de compléter les tailles précédentes par :
- La suppression des rameaux ayant déjà produit des fruits : elle déclenche la pousse de nouveaux rameaux productifs (les olives ne poussent que sur du bois de deux ans ; un rameau ayant déjà produit ne produira que sur son prolongement) ;
- Le raccourcissement des plus grandes branches : les olives les plus éloignées du tronc sont de moins bonne qualité.
Cette taille se fait tous les ans ou tous les deux ans ; toutefois, si une taille trop sévère est effectuée (cela peut être le risque avec une taille pratiquée seulement tous les deux ans), l’année suivante l’arbre utilisera son énergie à produire des nouveaux rameaux, aux dépens des fruits, et vice versa l’année d’après.