Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif autonome présidé, de droit, par le Maire de la commune, avec un vice-président élu par son Conseil d’Administration.
Il est l’outil principal par lequel se met en place la politique sociale communale. Ainsi, dans son rôle d’accompagnateur social, il coopère avec les différents partenaires publics et privés pour proposer une action générale de prévention et de développement social aux flayoscais.
Aide alimentaire et accompagnement d’urgence
L’Entraide Alimentaire Flayoscaise, composée exclusivement de bénévoles, permet aux personnes en situation de précarité de disposer d’une aide alimentaire hebdomadaire. Pour en bénéficier vous pouvez retirer le dossier en téléchargement ici et le retourner en Mairie ou directement à l’Entraide Flayoscaise.
Afin d’éviter l’exclusion sociale et pour favoriser la réinsertion professionnelle, le CCAS propose également des accompagnements d’urgence sous forme de bons valables pour des denrées alimentaires mais aussi pour le carburant et les transports en communs.
Pour bénéficier de ce service à la personne, vous pouvez télécharger le dossier d’inscription directement ou vous rendre en mairie au CCAS.
Horaires :
Lundi de 8h30 à 12h00 – 13h30 à 17h00
Mardi de 8h30 à 12h00
Mercredi de 8h30 à 12h00
Jeudi de 8h30 à 12h00
Vendredi de 8h30 à 15h00
Permanence de l’adjointe déléguée aux affaires sociales :
Mardi de 9h00 à 12h00
Mercredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Instruction des dossiers d’aide sociale
Le CCAS vous accompagne dans la réalisation des demandes d’aides sociales légales pour l’obtention, notamment, du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
De plus le service met en place un suivi et un accompagnement des personnes en situation de handicap pour la réalisation des dossiers d’accession à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et pour l’obtention des cartes de stationnement et d’invalidité.