En raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la phase de communication et d’échanges avec les habitants initialement prévue, n’a pu être réalisée.
Les réunions publiques étant interdites jusqu’à nouvel ordre, Monsieur le Maire souhaite présenter cet aménagement d’ensemble situé en entrée de ville.
Ce dossier a pour ambition de participer au débat.
1 – Rappel des obligations légales
En application de l’article 55 de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), l’Etat impose aux communes de plus de 3 500 habitants de produire 25% de logements locatifs sociaux.
Les communes qui ne satisfont pas à cette obligation se voient imposer par l’Etat des sanctions financières. L’Etat peut également se substituer aux Maires, pour réaliser ces logements.
La DPVa (Communauté d’Agglomération Dracénoise) et tous les maires des communes de la Dracénie de plus de 3 500 habitants ont donc dû répondre, par obligation, aux exigences de la loi.
Avec moins de 8 % de réalisations en 2014, Flayosc accusait un retard de production de 549 logements locatifs sociaux.
Ainsi l’agglomération, dont Flayosc, a fait en sorte de participer, à son rythme, en évitant que l’Etat ne prenne la main sur ses choix, comme ce fut le cas pour l’immeuble de l’ancienne cave coopérative.
Ce projet d’entrée de ville répond à ces exigences et devrait satisfaire la demande d’une quarantaine de familles flayoscaises.
2 – Historique
Mars 2015
L’EPF PACA(établissement public foncier régional) engage des discussions avec le propriétaire privé du terrain en vue d’y construire des logements sociaux.
Juillet 2015
Après de nombreux échanges la commune donne son accord pour l’acquisition du terrain mais sous réserve de :
– réaliser un parking paysager public sur cette parcelle,
– mixer l’opération de logements avec la construction d’un pôle médical afin de répondre à la demande locale
Année 2016
Des négociations débutent entre la commune, l’EPF, et le bailleur concernant le nombre de logements initialement fixé à 50 logements locatifs sociaux.
Refus de la commune puis accord seulement pour 38 logements (30 nouveaux logements + 8 logements déjà prévus en lieu et place des anciens ateliers communaux).
Echanges avec la Société ORANGE concernant le local autocommutateur qui concluent à une impossibilité de le déplacer.
Juin 2017
Lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre par un appel d’offre dite de« conception réalisation».
Un marché de conception-réalisation est un marché de travaux qui a permis à VAR HABITAT de confier à un groupement d’opérateurs économiques, une mission portant à la fois sur l’établissement des études (conception) et l’exécution des travaux (réalisation)
11 candidats ont soumissionné et présenté un projet.
Juillet 2018
Un jury composé de représentants (bureaux études, architecte CAUE du Var, administrateurs,
directeur général, service marché de VAR HABITAT, élus de la ville de Flayosc) a retenu 3 candidats selon différents critères(référence des candidats, bilan financier, qualité architecturale des projets…)
Décembre 2018
Une seule équipe (groupement d’entreprises) est retenue
Entreprise générale: BEC Construction
Architecte: BLM SUD
BE Économie/Chantier : DCE
BE Structure: Ingénierie 84
BE VRD: Ulysse Concept
BE Fluide/Environnement: Garcia Ingénierie
BE Acoustique: HC Acoustique
Juillet 2019
Présentation du projet en commission municipale urbanisme avant le dépôt du Permis de Construire
Août 2019
Dépôt du Permis : 7 mois d’instruction administrative du dossier avec consultation des services (ABF : architecte des bâtiments de France/ SDIS : protection incendie / VEOLIA : eau et assainissement / ENEDIS : électricité…)
Septembre 2019
Parution du projet dans le Bulletin Municipal de Flayosc (N° 8 / 2019)
Mars 2020
Délivrance du permis par la commune et signature de l’arrêté le 05.03.2020 par le Maire(10 mars date butoir)
Affichage de l’arrêté de permis de construire sur le terrain par VAR HABITAT, le 19.03.2020
Suite à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la population a été confinée du 17 mars 2020au 11 mai 2020.
Un état d’urgence sanitaire a été déclaré le 23 mars 2020.
Par conséquent, les délais de recours ont été gelés entre le 12 mars et le 23 mai inclus, et ont recommencé à courir depuis le 23 mai.Finalement, après 5 années de discussions et d’études, l’aménagement de cette emprise foncière, s’apparentant à un terrain vague, en entrée de ville, a aujourd’hui pour objectif de réaliser 38 logements locatifs sociaux, d’y inclure un pôle médical et enfin de réaliser l’aménagement d’un parking paysager d’une centaine de places, destiné à faciliter l’intégration de cet ensemble, dans le cadre patrimonial existant.
Ce site qui représente la continuité du socle villageois pour le village en promontoire, est un emplacement stratégique d’entrée de ville, entre le village et la RD557 (Route Départementale reliant Salernes à Draguignan).
La volonté de la municipalité concernant l’aménagement de ce site a donc été de veiller à la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux, tels que :- l’intégration architecturale des nouveaux bâtis,
– la configuration, l’adaptation et l’intégration des stationnements respectueux des questions environnementales,
– la liaison urbaine entre village, le stationnement, les espaces récréatifs et de loisirs,
– la préservation et mise en valeur d’éléments patrimoniaux.
Dossier architectural
Consultez le dossier architectural complet sur le lien suivant : DOSSIER ARCHITECTURAL A TÉLÉCHARGER
Tout savoir sur le vote par procuration
/dans A la une /par mflayoscLe deuxième tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin. Le contexte de crise sanitaire dans lequel nous nous trouvons, modifie quelque peu notre façon d’aborder le scrutin, notamment pour les personnes dites fragiles ou a risque. Afin de garantir le devoir citoyen et de permettre l’expression démocratique, le vote par procuration est une solution à envisager pour tous ceux qui ne peuvent ou souhaitent pas se déplacer dans les bureaux de vote. La Ville de Flayosc a décidé de vous présenter ce système de vote en détail.
Qu’est-ce qu’une procuration ?
Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Établir une procuration est une démarche gratuite.
Où faire établir sa procuration ?
L’autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :
• au tribunal judiciaire ou de proximité ;
• au commissariat de police ;
• à la brigade de gendarmerie.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Les citoyens résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.
Quand peut-on faire établir une procuration ?
Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement.
Néanmoins les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédent le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.
Combien de temps est valable une procuration ?
La procuration est établie :
• soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou un seul) ;
• soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement. Dans ce cas, l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.
Le mandant
Qui peut voter par procuration ?
3 grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration (art L.71 du Code électoral) :
• Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
• Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.
• Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.
Comment peut-on établir une procuration ?
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :
• d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
• du formulaire de vote par procuration.
Le formulaire est disponible en ligne . En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.
Comment peut-on résilier une procuration ?
Le mandant a la possibilité de résilier sa procuration à tout moment. La résiliation est effectuée devant les mêmes autorités. Le formulaire est le même que pour l’établissement d’une procuration.
Sur un même formulaire, le mandant peut à la fois résilier la procuration qu’il avait établi précédemment et, s’il le souhaite, désigner un nouveau mandataire.
Cependant, même s’il a établi une procuration, le mandant peut très bien se rendre à son bureau de vote et voter personnellement, si l’électeur qu’il a désigné comme mandataire n’a pas déjà voté en son nom.
A contrario, le mandataire ne pourra plus faire usage de sa procuration s’il est constaté que le mandant s’est déjà présenté au bureau de vote.
Le mandataire
Quelles sont les conditions pour être mandataire ?
Pour être mandataire, il faut à la fois :
• jouir de ses droits électoraux ;
• être inscrit dans la même commune que le mandant.
Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.
Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.
Quelles sont les modalités de vote ?
Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de le prévenir de la procuration.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Plan de reprise d’activités COVID-19
/dans A la une /par mflayoscOpération nettoyage du canal : recherche de bénévoles
/dans A la une /par mflayoscL’ASL du canal des moulins de Flayosc organise une grande opération de nettoyage du canal le samedi 27 juin prochain.
Si vous souhaitez participer et aider les membres de l’association vous pouvez les contacter directement au :
📞06 32 85 40 92
📞06 11 01 97 22
NE ME NOURRISSEZ PAS
/dans A la une /par mflayoscNE ME NOURRISSEZ PAS
Les sangliers causent d’importants dégâts dans les jardins publics et privés de la commune, s’approchant de plus en plus des habitations.
Nous vous demandons de ne pas les nourrir afin de ne pas encourager ce phénomène qui tend actuellement à s’accentuer.
Les animaux ainsi attirés de façon inconséquente deviennent des “habitués”, provoquent de nombreux dégâts sur le mobilier urbains et les espaces verts et peuvent provoquer des accidents de la route.
Déconfinement – adapter son quotidien
/dans agenda /par mflayoscUne nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.
La situation s’améliore à un rythme encourageant, résultat de l’engagement de chacun, et du travail de tous ceux qui se sont mobilisés contre l’épidémie, en particulier le personnel soignant et les élus locaux.
De nouvelles activités vont être à nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. Avec parfois, des conditions particulières afin de préserver la santé de tous. Dans tous les cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.
Retrouvez le détail sur le document en téléchargement ci-dessous
Elections municipales : déclarations de candidature aujourd’hui et mardi
/dans A la une /par mflayoscPar arrêté en date du 28/05/2020, le Préfet fixe les modalités de déclaration de candidature pour le 2nd tour des élections municipales fixé au 28 juin. Les candidats doivent ainsi se déclarer le vendredi 29/05 et ou le mardi 02/06 uniquement sur rendez-vous auprès des services de la sous-préfecture de Draguignan.
Toutes les modalités sont à retrouver dans l’arrêté ci-après :
ARRÊTE n°DCL/BERG/2020/209 du 28 mai 2020
LOGEMENT SOCIAL : LE DOSSIER ENTREE DE VILLE
/dans A la une, Non classé /par mflayoscEn raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la phase de communication et d’échanges avec les habitants initialement prévue, n’a pu être réalisée.
Les réunions publiques étant interdites jusqu’à nouvel ordre, Monsieur le Maire souhaite présenter cet aménagement d’ensemble situé en entrée de ville.
Ce dossier a pour ambition de participer au débat.
1 – Rappel des obligations légales
En application de l’article 55 de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), l’Etat impose aux communes de plus de 3 500 habitants de produire 25% de logements locatifs sociaux.
Les communes qui ne satisfont pas à cette obligation se voient imposer par l’Etat des sanctions financières. L’Etat peut également se substituer aux Maires, pour réaliser ces logements.
La DPVa (Communauté d’Agglomération Dracénoise) et tous les maires des communes de la Dracénie de plus de 3 500 habitants ont donc dû répondre, par obligation, aux exigences de la loi.
Avec moins de 8 % de réalisations en 2014, Flayosc accusait un retard de production de 549 logements locatifs sociaux.
Ainsi l’agglomération, dont Flayosc, a fait en sorte de participer, à son rythme, en évitant que l’Etat ne prenne la main sur ses choix, comme ce fut le cas pour l’immeuble de l’ancienne cave coopérative.
Ce projet d’entrée de ville répond à ces exigences et devrait satisfaire la demande d’une quarantaine de familles flayoscaises.
2 – Historique
Mars 2015
L’EPF PACA(établissement public foncier régional) engage des discussions avec le propriétaire privé du terrain en vue d’y construire des logements sociaux.
Juillet 2015
Après de nombreux échanges la commune donne son accord pour l’acquisition du terrain mais sous réserve de :
– réaliser un parking paysager public sur cette parcelle,
– mixer l’opération de logements avec la construction d’un pôle médical afin de répondre à la demande locale
Année 2016
Des négociations débutent entre la commune, l’EPF, et le bailleur concernant le nombre de logements initialement fixé à 50 logements locatifs sociaux.
Refus de la commune puis accord seulement pour 38 logements (30 nouveaux logements + 8 logements déjà prévus en lieu et place des anciens ateliers communaux).
Echanges avec la Société ORANGE concernant le local autocommutateur qui concluent à une impossibilité de le déplacer.
Juin 2017
Lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre par un appel d’offre dite de« conception réalisation».
Un marché de conception-réalisation est un marché de travaux qui a permis à VAR HABITAT de confier à un groupement d’opérateurs économiques, une mission portant à la fois sur l’établissement des études (conception) et l’exécution des travaux (réalisation)
11 candidats ont soumissionné et présenté un projet.
Juillet 2018
Un jury composé de représentants (bureaux études, architecte CAUE du Var, administrateurs,
directeur général, service marché de VAR HABITAT, élus de la ville de Flayosc) a retenu 3 candidats selon différents critères(référence des candidats, bilan financier, qualité architecturale des projets…)
Décembre 2018
Une seule équipe (groupement d’entreprises) est retenue
Entreprise générale: BEC Construction
Architecte: BLM SUD
BE Économie/Chantier : DCE
BE Structure: Ingénierie 84
BE VRD: Ulysse Concept
BE Fluide/Environnement: Garcia Ingénierie
BE Acoustique: HC Acoustique
Juillet 2019
Présentation du projet en commission municipale urbanisme avant le dépôt du Permis de Construire
Août 2019
Dépôt du Permis : 7 mois d’instruction administrative du dossier avec consultation des services (ABF : architecte des bâtiments de France/ SDIS : protection incendie / VEOLIA : eau et assainissement / ENEDIS : électricité…)
Septembre 2019
Parution du projet dans le Bulletin Municipal de Flayosc (N° 8 / 2019)
Mars 2020
Délivrance du permis par la commune et signature de l’arrêté le 05.03.2020 par le Maire(10 mars date butoir)
Affichage de l’arrêté de permis de construire sur le terrain par VAR HABITAT, le 19.03.2020
Suite à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, la population a été confinée du 17 mars 2020au 11 mai 2020.
Un état d’urgence sanitaire a été déclaré le 23 mars 2020.
Par conséquent, les délais de recours ont été gelés entre le 12 mars et le 23 mai inclus, et ont recommencé à courir depuis le 23 mai.Finalement, après 5 années de discussions et d’études, l’aménagement de cette emprise foncière, s’apparentant à un terrain vague, en entrée de ville, a aujourd’hui pour objectif de réaliser 38 logements locatifs sociaux, d’y inclure un pôle médical et enfin de réaliser l’aménagement d’un parking paysager d’une centaine de places, destiné à faciliter l’intégration de cet ensemble, dans le cadre patrimonial existant.
Ce site qui représente la continuité du socle villageois pour le village en promontoire, est un emplacement stratégique d’entrée de ville, entre le village et la RD557 (Route Départementale reliant Salernes à Draguignan).
La volonté de la municipalité concernant l’aménagement de ce site a donc été de veiller à la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux, tels que :- l’intégration architecturale des nouveaux bâtis,
– la configuration, l’adaptation et l’intégration des stationnements respectueux des questions environnementales,
– la liaison urbaine entre village, le stationnement, les espaces récréatifs et de loisirs,
– la préservation et mise en valeur d’éléments patrimoniaux.
Dossier architectural
Consultez le dossier architectural complet sur le lien suivant : DOSSIER ARCHITECTURAL A TÉLÉCHARGER
REOUVERTURE DU MARCHE LE LUNDI 18 MAI DE 7H30 à 12H30
/dans A la une /par mflayoscPlan de reprise d’activités COVID-19
/dans A la une /par mflayoscCommuniqué
Le lundi 11 mai 2020
Plan de reprise d’activités COVID-19
Les mesures prises par l’agglomération( DPVa ) et la ville de Flayosc
Plan de reprise d’activités COVID-19
Les mesures prises par l’agglomération ( DPVa ) et la ville de Flayosc
Dans le cadre de la reprise d’activités à compter du 11 mai 2020, date officielle du début du déconfinement national, voici les éléments de la réouverture progressive des services au public en tenant compte des recommandations sanitaires (fiches reflexes, fiches métiers,…) et orientations nationales pour un retour progressif à la normale permettant d’assurer les missions de services publics en toute sécurité pour les usagers et les agents de Dracénie Provence Verdon agglomération et de la Ville de Flayosc
TRANSPORTS DPVa
Les équipements sportifs (gymnases, stades, piscines) restent fermés jusqu’à nouvel ordre dans l’attente des positions nationales le 2 juin prochain.
Réouverture possible des équipements dès le 18 mai en se conformant à la réglementation
Réouverture dès le 11 mai à l’horaire habituel
Réouverture du marché les lundi matin à compter du 18 mai
Réouverture de l’Office de Tourisme Intercommunal de Draguignan le 12 mai.
Réouverture des accueils physiques à compter du 11 mai :
– Hôtel communautaire
– Centre administratif Chabran
– Point d’Accès au Droit
– Gare routière
– Pépinière-Hôtel d’entreprise (8h30-12h et 13h30-17h30)
Réouverture des accueils physiques de la Mairie de FLAYOSC à compter du 12 mai :
-Service population (Funéraire, Etat civil, Accueil) : les lundi mardi jeudi et vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
-CCAS : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
-Service scolaire : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mercredi après-midi de 13h à 17h.
-Service Urbanisme : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.
TEL : 04 94 70 40 03 aux heures d’ouverture
TEL : 06 13 47 39 53 lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi
Tous les services municipaux fonctionnent
Maintien de l’ouverture de la maison de santé pluri professionnelle de Comps-Sur-Artuby
Réouverture du Parc de Loisirs Dracénie Provence à Vidauban courant mai (date précisée ultérieurement)
Reprise des conformités.
Les mesures et gestes de précaution restent à appliquer strictement par chacun, pour la santé et la sécurité de tous.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre pleine mobilisation pour prendre toute mesure qu’impose la situation, conformément aux recommandations et directives gouvernementales et des autorités de santé, d’hygiène et de sécurité compétentes.
Distribution des masques : marche à suivre
/dans A la une /par mflayoscDistribution des masques : marche à suivre
La commune de Flayosc a multiplié les démarches pour obtenir des masques pour l’ensemble de ses 4500 habitants. Plusieurs commandes ont été passées auprès de différents partenaires et une grande opération solidaire de confection de masques a été menée par la municipalité qui a pu compter sur 35 bénévoles qui se sont affairés à la conception de 2000 masques en tissu.
Ainsi, à partir du mardi 12 mai, la Ville de Flayosc va procéder à la distribution des masques pour la population, à raison de deux masques par foyer, de la façon suivante :
➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres A à H
📍Lieu de distribution : Hall de l’Hôtel de Ville :
⏰Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)
➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres I à Q :
📍Lieu de distribution : Salle Frédéric Mistral
⏰Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)
➡️Pour toutes les personnes dont le nom de famille débute par les lettres R à Z :
📍Lieu de distribution : Espace d’Activités
⏰Mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h (pièce d’identité (obligatoire), justificatif de domicile et livret de famille à fournir)
Une seule personne par foyer devra se présenter sur son lieu de collecte des masques. Des dispositions particulières visant au respect des gestes barrière seront mises en place, cependant nous vous demandons d’agir avec responsabilité et d’éviter les regroupements aux abords des lieux de distribution. La commune a fait le choix d’assurer la distribution sur trois jours afin d’éviter un afflux concentré trop important.