Retrouvez votre DICRIM en téléchargement ici :
Le PAPI, qu’est ce que c’est ?
« Suite aux inondations de juin 2010 et novembre 2011, le Conseil général du Var a décidé de piloter la première phase du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) sur le territoire du bassin versant de l’Argens et de ses affluents tels que la Nartuby, l’Aille, le Réal, la Florieye … »
Retrouvez toutes les informations concernant le PAPI sur le site du Conseil Général du Var http://www.var.fr/environnement-cadre-de-vie/papi
Les inondations par ruissellement et débordement de cours d’eau de ces dernières années ont rappelé l’importance d’entretenir la mémoire de ce risque.
Dans ce contexte et depuis la loi du 30 juillet 2003, la pose de repères de crues a été rendue obligatoire. Ces repères sont des marques qui indiquent le niveau atteint par les eaux lors d’une crue importante. Ils permettent de développer et d’entretenir la culture du risque auprès de la population. Un recensement des données d’inondations historiques a été mené sur le territoire communal sous maîtrise d’ouvrage du Département du Var. À l’issue de cette phase, un emplacement a été retenu pour la pose de repères de crues.
Identiques et reconnaissables sur l’ensemble des communes du bassin, ces marques du passé prennent la forme de petites plaques dont le centre matérialise la hauteur atteinte par les eaux.
Enfin, certains d’entre eux seront accompagnés de panneaux d’information afin d’illustrer et de retracer l’historique du risque inondation sur le territoire communal.
Le 18 avril 2016, ce repère a été posé sur le site de la route du Flayosquet, impacté par ruissellement le 15 juin 2010.
Recueil de documents
Dans le cadre du programme d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) du bassin de l’Argens, la municipalité, appuyée par le Conseil général du Var et un cabinet spécialisé, s’est engagée dans une démarche visant à recenser puis à matérialiser les hauteurs d’eau atteintes lors des inondations qu’a connues notre commune par le passé.
À ce titre, si vous possédez des documents (photos, vidéos) pouvant nous aider à déterminer précisément les niveaux atteints, merci de nous les faire parvenir en mairie en les déposant à l’accueil ou en les envoyant directement au format informatique à l’adresse mairie@flayosc.